Wellington, en passant par Rotorua et le parc national de Tongariro

Comment dire … on a eu un temps de mer.., il a plu comme vache qui pisse, un vent à décorner les bœufs, un froid de canard. Quand on ajoute un véhicule avec une fuite d’eau par le toit et une gastro-entérite venant semer la zizanie en touchant 3 membres de la famille, on peut dire qu’on a vécu une dizaine de jours bien particuliers…

1-Rotorua et le parc national de Tongariro

Alors, nous n’avons pas fait une des plus belles randonnées au monde, la fameuse traversée du parc Tongariro avec des points de vus fantastiques, les paysages du film « le seigneur des anneaux ». Lors de notre arrivée à Taupo, ville au bord du lac du même nom, nous nous rendons dans le « i centre » pour avoir des infos sur la randonnée. Elle nous ait fortement déconseillée en raison des conditions climatiques qui ne s’amélioreront pas avant au moins 5 jours… et on a pas le temps d’attendre ! On est en TDM, pas en vacances ! On a un ferry à prendre pour se rendre dans l’île du sud et nous avons déjà « perdu » presque deux journées à cause de la gastro… ce qui met Jess de mauvaise humeur 🙂 : elle me prévient : dorénavant ce sera roule ou crève ! 🙂

Heureusement, nous avons pu profiter de la ville de Rotorua auparavant. Ville sportive aux multiples activités de plein air et nombreux « spots » volcaniques. Parmi eux, nous aurons visité Waimangu, Wai-o-Tapu et Te Puia. L’atmosphère est remplie de soufre, de vapeurs d’eau issue des lacs chauds formés dans des cratères : cela procure de jolies couleurs.

Un beymol à noter quand même : le prix des entrées. La région est clairement touristique : nous ne recommandons pas Te puia pour son prix exorbitant. ( même si nous avons pu voir 2 kiwis en captivité)

Retour au sommaire

2-L’exceptionnel musée Te papa de wellington

La route jusqu’à Wellington est assez longue depuis le parc Tongariro. Nous coupons le trajet en deux avec un arrêt dans un Free Camp. Nous vous détaillons à côté les différents types de camping que nous avons vu.

Pour notre part, nous avons pris le rythme suivant : 2 nuits dans un free-camp et 1 nuit payante ou un emplacement responsable. Pour le chargement du matériel informatique, nous utilisons les librairies.

Les campings responsables : Tu payes avec une enveloppe
Différents types de camping rencontrés
  1. Le free camp : emplacements basiques ( parfois avec toilettes) mais souvent situés dans des endroits glauques : au bord des routes, sur des parkings avec des gens qui s’amusent à Klaxonner pendant la nuit…
  2. Le camping responsable : Emplacement « nature », sites équipés de toilettes : la nuit est de 8 $NZD par adulte et 4$NZD par enfant ( gratuit pour Louis)
  3. Le camping payant ( il faut compter entre 70 et 120$ la nuit) : sites avec toutes les commodités : branchements électriques, lave linge, parc de jeux enfants, douches, cuisines, …
  4. Chez les particuliers : des particuliers proposent des espaces avec prises, lave linge , … moins cher que le camping payant

Nous avons prévu 2 jours à Wellington, et vous savez quoi ? Ben, il pleut, mais beaucoup le premier jour et il pleut un peu moins le deuxième mais le vent se lève et il souffle par rafale … au point que petits et grands aient peur la nuit que le camping car se renverse… Après avoir planté le décor, autant vous dire que nous avons recherché des activités intérieures. Et alors là, le musée Te Papa est tout simplement au top pour une sortie en famille. Je crois d’ailleurs que c’est le premier musée où les parents en ont eu marre avant les enfants … 🙂

Ce musée interactif gratuit propose des expositions variées allant de la 1ère Guerre mondiale et la bataille de Gallipoli à des sujets plus légers comme l’art. Une très belle partie également sur la faune et les volcans de Nouvelle Zélande.

Retour au sommaire