Playa del Carmen, la réserve de Sian Ka’an et Isla Holbox : Quintana Roo

Nous arrivons à Playa Del Carmen dans un logement trouvé la veille. Une bonne surprise nous attend : celui -ci est récent, bien équipé, avec une superbe piscine, une cuisine, un supermarché à 1km  … et situé à 2km de la plage de Mamita.

Playa del carmen

Cette étape est clairement une étape de repos pour nous. Nous avons réalisé de nombreuses excursions/ sorties à Tulum et nous profitons de la qualité du logement et de sa situation pour passer 6 jours de repos en alternance plage / piscine/ plage… Ici, la mer des caraïbes est moins marquée par la présence des sargasses qu’à Tulum.

Retour au sommaire

LA réserve de Sian Ka’an

La réserve naturelle de Sian Ka’an est située aux abords de Tulum. Nous partons à 6H du matin de Playa del Carmen. Après un long trajet pour arriver à un embarcadère, nous grimpons dans une barque puis naviguons entre lagune et mer des caraïbes. Ce sera notre première rencontre avec un groupe de dauphins dans leur milieu naturel…Nous partons ensuite en direction de la barrière de Corail pour faire du snorkeling. En chemin, nous croisons de nombreuses espèces d’oiseaux puis des tortues que nous observons pendant leurs respirations… Au retour, nous aurons la chance de voir un Lamentin. Cette journée à Sian Ka’an à été un moment fort de rencontre avec les animaux dans leur élément naturel.

Retour au sommaire

Isla holbox

Nous n’avions pas prévu de faire cette étape. Mais, en écoutant les autres voyageurs, nous avons écourtés de quelques jours notre séjour à Tulum pou pouvoir nous rendre dans cette petite île du golf du Mexique. Ici, pas de routes, seulement des chemins en terre. Le principal mode de transport est la voiturette de golf. Nous passons deux journées pleines sur l’île. L’occasion pour nous de faire de belles ballades ( sur des bancs de sable au milieu de la mer) et même de voir une raie à nos pieds mais surtout de faire des rencontres. Nous (re)croisons le chemin de Céline et Chloé ( que nous avions croisé à Bacalar). Elles sont accompagnées de Bart et logent à la même AJ que nous. On se fera deux très bons apéros et partagerons des moments très sympas.

Nous faisons également la connaissance de Guillemette, Olivier et leurs deux filles ( Malaura et Noélie) qui ont le même âge que Jules et Lilou. Eux, font un périple de 4 mois en Amérique centrale et du Sud : nous avons d’ailleurs prévus de nous revoir à Lima ( on devrait y être à la même période). Nous mangeons ensemble et nous ne faisons pas attention à l’heure qui tourne … Nous nous coucherons à minuit pour un réveil le lendemain à 3H30 😉 ( il fallait prendre le ferry du retour à 5h ).

Retour au sommaire