Paracas, les îles Ballestas et l’oasis de Huacachina

Nous allons passer en l’espace de quelques heures de la foret amazonienne et son climat chaud , humide et lourd à la zone désertique froide de Paracas où le courant de Humboldt rafraîchit le Pacifique au point que nous croiserons des pingouins…Le Pérou est définitivement une contrée pleine de surprises.

Paracas et les îles Balestas

Nous sommes stupéfaits des paysages désertiques traversés entre Lima et Paracas. A notre sortie du bus, le soleil est là, mais l’air est plus que frais. Nous accélérons le pas jusqu’ à notre auberge de jeunesse. Le temps de faire quelques courses pour le repas du soir et nous loupons le coucher du soleil depuis le port de Paracas… il faut dire qu’ici, il se couche tôt ( avant 18h). Nous mangerons avec nos vestes et filerons au lit « rapidos » car les températures descendent à vue d’ œil.

L’excursion retenue le lendemain commence par un voyage en bateau jusqu’ aux îles Balestas. On voit des pingouins, des lions de mers, des pélicans, des Cormorans, des étoiles de mer, des crabes,… le tout dans des paysages magnifiques. J’ai des souvenirs de belle-île en mer qui me reviennent. Nous voyons également un géoglyphe représentant probablement un palmier. Les géoglyphes les plus connus sont ceux de Nasca que nous ne ferons pas en raison du budget ( il faut survoler les lignes avec des petits avions pour les admirer pleinement). Ces dessins d ‘une profondeur d’environ 30cm, tracés par une civilisation antérieur aux incas, sont encore visibles aujourd’hui en raison des faibles précipitations (20mm par an) . La deuxième partie de l’excursion consiste à visiter la réserve naturelle de Paracas. Nous voyageons à travers le désert en bus et nous nous arrêtons à de nombreux spots : le pacifique, les roches rouges et le désert donnent un spectacle grandiose.

Retour au sommaire

L’ oasis de hucachina

L’oasis est situé à côté de la ville d’ Ica que nous ne visiterons pas par manque de temps. Ici, le désert change et se transforme en véritables dunes de sable fin. Là encore, on en prend plein la vue et nous faisons une sortie en buggy en fin d’après midi pour voir le coucher du soleil. Le buggy nous a énormément plu : il procurait des sensations dignes de grandes attractions… Avec le recul, c’ était quand même pas très « sécur ». Nous faisons également du Sandboard (surf). Dans le buggy, nous rencontrons une famille française ( Alsace) en TDM comme nous avec un parcours ressemblant. Nous irons manger ensemble le soir et les petits sont ravis de jouer au foot et autres. Nous repartons le lendemain en direction de Nasca pour un break repos/devoirs avant d’attaquer les montagnes de la cordillère des Andes que nous apercevons depuis notre hôtel.