Conduire dans l’outback, toute une histoire… Entre les bourrasques de vent, les animaux, les road trains, les tempêtes de sable, les orages, la chaleur, … il est difficile de faire ce trajet. Nous relions Alice Springs depuis Cairns en 3 jours.
Sommaire |
---|
Alice Springs Kings canyon Uluru |
Alice springs
Rien de particuliers à signaler pour la ville d’Alice Springs. C’est l’ occasion pour nous de se reposer et de faire le plein de nourriture, d’eau … C’est ici que nous allons acheter les « Fly net » pour se proteger des très nombreuses mouches présentes dans cette partie de l’Australie. A moins de 2 heures de routes, on visite Ellery Creek et Simpsons Gap. Au milieu des rochers, de ce désert rouge, se trouve de l’eau ! Un peu froide, et pas assez transparente pour que nous puissions nous baigner… serions-nous devenus exigeants à la mi-parcours de notre TDM ?
Kings canyon
On décide de prendre un raccourci pour se rendre à Kings Canyon. Une petite route, déconseillée aux véhicules classiques : 98 Km de chemin dans le désert. On se concerte avec Jess, qui conduit au moment de prendre cette route et on décide d’y aller quand même. Après les premiers mètres, on fanfaronne : » facile, après les routes qu’on vient de faire, les chemins en NZD avec le camping Car, route déconseillée, pffffff… n’importe quoi ! » Et puis, on déchante dès les premiers Km : c’est Hard. ( Jess roule à 20Km / H). Je ne dis rien, mais dans ma tête, je calcule avec la règle de trois ( si, si, la même que j’enseigne aux enfants) : si nous faisons 20 Km en 1 Heure ; alors, pour faire 98 Km, nous allons mettre … 😯 Impossible, je prends le volant mais je n’arrive pas à faire beaucoup mieux. Alors par contre c’est beau, on voit même des dromadaires sauvages … Après 30 Km parcourus, nous apercevons sur notre application de téléphone, qu’il y a une rivière à traverser dans une vingtaine de Km … pourvu qu’il y ait un pont et pas de guet ! Sinon, c’est marche arrière et beaucoup de temps perdu. Au final, nous arrivons à bon port, sans embuches, mais fatigués. Si c’était à refaire, on prend la route classique sans aucune hésitation !
Kings Canyon est vraiment une étape incontournable du « red centre ». Nous retrouvons à cette occasion les 5 têtes autour de la planète ( avec qui nous avons passé les fêtes de fin d’année). La randonnée du canyon est à faire tôt le matin à cette période de l’année ( Janvier). Nous l’attaquons aux alentours de 6h30. Une première partie difficile pour monter sur le plateau mais ensuite, 6 km plutôt faciles permettant d’avoir des points de vus surprenants.








Uluru
Nous passons 3 nuits sur le site d’ Uluru. Nous arrivons à nous lever le premier matin pour voir le lever du soleil. C’est beau, nous en profitons pour un tour du rocher en voiture et quelques ballades pour l’observer de près. Impressionnant, surtout quand on pense qu’il était sous les eaux il ya quelques millions d’années… Le deuxième matin, le réveil sonne pour le lever du soleil sur le site voisin de Kata Tjuta. Mais, unanimement, parents et enfants font la grève !! Il faut dire que ça fait maintenant presque 7 jours que nous enchaînons les levers à 5H du matin… On le regrette un peu plus tard lorsque l’on commence la marche de la vallée des vents… à 10H du matin : trop chaud, trop sec, trop de mouches, … Pourtant, elle est super sympa cette marche, mais nous faisons demi tour à mi-chemin après avoir bu les 6 L d’eau emmenés…
Nous partons du red centre enthousiaste : même si les paysages sont superbes, nous avons hâte de passer à autre chose. Nous sommes fatigués par ce climat sec, chaud, venteux et les insectes ( les mouches mais aussi les araignées Red Black dans les toilettes des campings). Le trajet jusqu’à Port Augusta ( à côté de l’océan) ne nous prendra que deux jours avec une étape à plus de 1000 Km dans la journée. Là encore, les paysages sont sublimes, passant du desert rouge à des lacs de sel, puis nous voyons de nombreux animaux sauvages : Émeus, Kangourous, Aigles, Dromadaires,…









