Le trajet jusqu’à Oaxaca nous prend une journée. Nous partons à 16H30 de San Miguel pour une arrivée à 20H à Mexico. ( sous les orages et les routes inondées, mais vraiment inondées !!! ). Puis départ de Mexico à 23H59 pour une arrivée à 7H du matin à Oaxaca. C’est un peu long, mais on s’occupe bien : Battle flip ( jeu importé par les enfants depuis leur école et qui plait aux petits mexicains…), 1000 bornes, Doodle, jeux de scratch … Le produit antimoustique s’est ouvert durant le trajet : les sacs à dos sont mis à l’épreuve dans les soutes des bus … Heureusement, nous l’avions emballé dans un sac plastique et nous avions les housses de protection pour sac à dos : indispensables!
Oaxaca
A notre arrivée, nous commençons par réserver nos bus jusqu’à Baccalar. ( en passant par San Cristobal de las Casas, Comitan, et Palenque ). On s’est vite rendu compte qu’avant de réserver les logements, il faut d’abord réserver les bus. En effet, certains trajets étant très long, nous nous organisons pour les effectuer de nuit dans les bus ( pour économiser une nuit d’hôtel )
Nous trouvons notre auberge de jeunesse et mettons nos sacs en consignes pour aller visiter la ville. Nous sommes accueillis par une fanfare en répétition ( oui , oui , à 7H30 du matin et juste en face de l’auberge de jeunesse…). C’est fou comme les mexicains aiment la musique…
Nous visitons le templo Santo Domingo et son musée ( le muséo de las culturas de Oaxaca) et la place du Zocalo. On se sent bien dans cette ville de taille moyenne… Nous rentrons faire une sieste dans notre chambre après un restaurant dans le centre ville. L’auberge de jeunesse est bien située, à côté d’un parc ombragé avec des jeux pour enfants, à 10 minutes à pied du centre ville. Il y a une cuisine commune sur le toit de l’hôtel. On aime, même si c’est rustique, pas très bien équipé et du matériel vraiment vétuste : ça fait du bien de pouvoir se faire à manger des légumes 🙂
Dans les rues de Oaxaca
Templo Santo Domingo
Notre cuisine sur le toit de l’hôtel
Monte Alban
Cette zone archéologique est située sur une colline ( à 2000 m d’altitude ) au dessus de Oaxaca. Nous ne sommes plus chez les Aztèques de Téotihuacan mais chez les Zapotèques …Plusieurs tours opérateurs proposent des journées d’excursions, mais nous choisissons la visite simple avec un trajet en bus local. Nous partons à 10H30 et revenons à 13H. Nous passons 2 bonnes heures sur le site, et nous séchons la visite du musée 🙂 . Le site est moins grandiose que Téotihuacan mais à beaucoup de charme : notamment l’herbe qui met en valeur les ruines Zapotèques, la vue en hauteur de toute la vallée et région de Oaxaca . L’entrée est gratuite pour les enfants et nous payons 150$ pour deux ( soit 7€uros)
Santa MARIA DEL TULe & Baseball
Au départ, nous allons à Santa Maria del Tule pour voir un arbre de plus de 40 m de haut, 50 m de circonférence et quelques 2000 années au compteur. Après quelques photos, nous nous promenons et tombons sur de nombreux commerces vendant du Mezcal ( un alcool local avec une larve de papillon à l’intérieur). Bien évidemment, avec nos gueules de « Gringos », on se fait interpeller par un marchand. On boit un verre ( c’est aussi fort que la Téquila et il est 10h30 du matin…). On enchaîne par une visite rapide de la cave, puis on se pose dans le patio très agréable pour un apéro. J’opte pour la bière artisanale au Mezcal à presque 10° et Jess pour une blonde classique. On finit notre tour en passant dans un marché très animé : des grandes tables au centre et tout autour, des vendeurs de Quesadillas au feu de bois.
En rentrant pour manger à notre auberge de jeunesse ( nous ne tentons pas le marché à Santa Maria del Tule : nous avons envie de nous faire à manger) , nous passons devant le stade de Baseball et voyons des affiches annonçant un match en début de soirée. Parfait, nous n’avons jamais eu l’occasion de voir un match en direct. L’atmosphère est bonne enfant, beaucoup de musique ( celle ci est coupée juste au moment du lancer de balle) et nous pouvons un peu mieux comprendre les règles de ce jeu très populaire au Mexique.
A gauche la bière artisanale
Lilou avec une dame d’honneur Mexicaine Notre premier Match de Baseball
Notre dernière journée à oaxaca
Notre bus pour San Cristobal de las Casas est à 20H. Nous profitons de la chambre jusqu’au bout ( 12H) puis nous nous rendons dans une banque pour envoyer de l’argent afin de réserver notre location à San Cristobal. Leur système est plutôt bien fait. Le distributeur de monnaie fonctionne également comme un dépôt d’argent liquide sur un autre compte. Nous allons ensuite dans un restaurant plutôt chic de Oaxaca : Los Danzantes . Le service est top et nous nous régalons : Tagliatelles au pesto, lasagnes aux champignons, viande de bœuf excellente avec du maïs soufflé au fromage, ,des haricots rouges en soupe… On prend le vin de la maison fruité et agréable… En début de séjour, nous ( Lilou et moi ) avions fait un pari : il fallait manger des sauterelles à Oaxaca… On était pas pressé, et on avait presque oublié. J’ emmène Louis une énième fois aux toilettes du restaurant, et à mon retour, au milieu de la table, un bol avec les insectes : Jess, n’avait pas oublié le pari et à commandé le plat … On se lance, chacun à notre tour puis Jess et enfin Louis. Seul Jules n’aura pas goûté. C’est pas mauvais, elles ont le goût du vinaigre et ça croustille sous les dents 🙂 Au final, la note est de 1245 Pesos soit environ 58€ pour les plats, les desserts, le vin et les cafés.
Pour patienter et attendre le départ du bus, nous allons dans le parc en face de notre hôtel ( Ils nous ont gracieusement fait profiter de leur service de bagagerie). L’occasion de gonfler pour la première fois du séjour le ballon de foot. Après quelques échanges, nous sommes sollicités par deux petits mexicains pour faire un match… Go, Jules est heureux et à pas trop mal joué ( il a levé la tête 🙂 et fait des passes : petite dédicace à Damien, le coach …)