Le voyage en avion s’est très bien déroulé : peu ou pas de turbulences, les enfants excités, puis curieux et enfin fatigués : ils ont dormi une grande partie du vol Madrid > Mexico.
Une arrivée délicate
A 5H30 du matin, nous voilà arrivés avec nos sacs bien trop lourds après un voyage comme celui-ci. Nous prenons notre premier métro gratuit, le contrôleur laisse passer les gens : peut être un problème technique ? On rentre et c’est bon pour le budget 🙂 Le métro est déjà rempli !!! On se fait bousculer (non volontairement) aux sorties, mais il est difficile de laisser passer les gens avec nos gros sacs dans le dos. ( l’accès au métro est d’ailleurs interdit aux personnes avec des bagages volumineux pendant les heures de pointe et nous comprenons maintenant pourquoi). Lors d’une sortie, je me fais emporter à l’extérieur : Jess pense à un enlèvement …première frayeur. On arrive enfin à notre arrêt, et là, vers les tourniquets de sortie, un garde est posté. Deuxième frayeur : nous n’avons pas de tickets ( et oui, le garde nous a laissé passer auparavant…) : on va se faire embarquer, comment lui expliquer cette situation, lui qui ne doit parler ni anglais ni français ? on laisse passer quelques mexicains devant nous et on s’aperçoit qu’il ne faut pas de tickets pour sortir du métro ( le ticket est avalé à l’entrée, pas comme en France) . Ouf, nous sortons du métro un peu pâle mais contents. Nous avons 20 minutes de marche pour atteindre l’hôtel. Je sors le téléphone avec l’application Maps Me et on commence notre ballade. On est tout de suite mal à l’aise : des fils électriques suspendus à taille humaine, des épaves de voitures en plein milieu des routes, des bouts de verres et barbelés déposés sur les murs pour éviter les intrusions, des déchets nombreux sur les routes, les trottoirs … Nous nous reposons 3H à l’Hotel, puis nous décidons de nous rendre dans le centre ville pour une première approche. Nous perdons un temps fou à faire nos petits sacs de sortie ( et oui, on a beau s’entraîner à la maison, quand on est en condition réelle dans une chambre d’hôtel exiguë et les enfants excités, c’est différent). Nous optons pour une autre station de métro … Et là rebelote, mais cette fois en journée. Des détritus partout, des magasins de pièces détachés de voiture les uns à côté des autres… Nous comprendrons plus tard que nous avons traversé le quartier de TEPITO deux fois. Louis, qui se plaint d’avoir mal au ventre depuis notre arrivée à l’aéroport vomi sur le trajet, puis vomira dans le métro. Nous rentrons le soir à l’hôtel sous la pluie …avec une journée de plus de 23Km de marche au compteur…Notre seule satisfaction est d’avoir trouvé et réservé les bus pour nos prochaines destinations ( Guanajuato et San Miguel de Allende).
Retour au sommaire
A côté de Lilou, c’est un moteur de voiture., au dessus l’électricité De nombreuses carcasses de voitures, parfois même au milieu de la route
Après la pluie vient le beau temps
Le lendemain, nous avons rendez vous avec Coyo et Eric, des amis aux grands parents de Jess pour le déjeuner à 14H. Ils vivent aux alentours de Mexico et nous ont donné rdv dans un restaurant typique. Pour se rendre sur place, nous optons pour le Métrobus. Le problème, c’est qu’il faut acheter une carte et la recharger. La conductrice du bus nous autorise quand même à monter et nous indique à quelle station s’arrêter pour en obtenir une. Tiens, ça fait deux fois que notre premier trajet est offert… Quel bonheur ! propre, moins de monde que dans le métro, et pas si cher que ça ( 18$ la carte rechargeable et 6$ le trajet : soit 0,84c€ et 0,28c€ le trajet). Deux autres personnes nous viennent en aide spontanément ( dans le bus et pour l’achat de la carte) . Avant le resto, nous nous arrêtons au bois de Chapultepec, visitons le zoo ( entrée gratuite) . Un très bon moment pour tous. Nous rencontrons Coyo et Eric ensuite autour de délicieuses Quesadillas. Nous profitons de leurs conseils, générosité … Ils nous emmènent passer l’après midi au Papalote Muséo del Nino. Un musée avec des activités ludiques pour les enfants. Une grande bouffée d’oxygène pour les Baldos.
Retour au sommaire
nos visites
le zoo de chapultepec
Le zoo est situé dans le bois de Chaputelpec. L’entrée est gratuite, l’endroit est frais et nous pouvons observer de nombreux animaux.
Templo Mayor et la place du Zocalo
Autant le dire tout de suite : nous ne sommes pas très musée en règle générale et nos visites sont plutôt rapides ( contrairement à certaines de nos connaissances, hein JB, Cyriel, Claire, Yves… 🙂 ). Heureusement car avec 3 enfants, ça devient vite compliqué de rester plus d’une heure sur un site. La visite de Templo Mayor commence par un passage dans la zone archéologique de Ténochtitlan puis l’entrée au musée avec les objets, statues, …trouvés par les archéologues.
Le musée est situé à côté de la place du Zocalo, principale et immense place de Mexico entourée par une cathédrale ( qui penche, mais Lilou vous expliquera pourquoi ), le palacio National, le palacio de Gobierno). Un quartier animé où l’on a pu assister à un spectacle de danse Aztèque.
Castillo de Chapultepec
Nous enchaînons sur la même journée que la visite de Templo Mayor avec le Castillo de Chapultepec. Il faut grimper, puisque celui ci est situé en haut de la colline. On dépassera (encore) les 20 km de marche sur cette journée…
Il y a une belle vue sur Mexico City, le castillo comprend 2 parties : Le museo nacional de Historia et la visite du château. On passe un bon moment dans les 2 parties même si nous avons du mal à déchiffrer toutes les explications en Espagnol.
Zone archéologique de Téotihuacan
Il y a 1H30 de bus au départ du Terminal Autobuses del Norte. On arrive sur la zone aux alentours de 10H du matin. ( dommage on aurait dû gagner 1H pour éviter la foule). Les enfants sont heureux de pouvoir crapahuter, escalader, courir sur cette immense zone. Nous attaquons tout de suite la montée de la pyramide del Sol ( la plus haute, à 75 mètres) et là on est content d’avoir une bonne condition physique. Nous enchaînons par la montée de la pyramide de la Luna ( moins haute car le deuxième palier n’est pas accessible) mais dont chaque marche est une épreuve. Louis ne fera pas cette ascension, enfin si, dans le dos de sa maman. Nous terminons par la visite du musée ( encore un 😉 )
Nous mangeons au restaurant du site avant de repartir. Les prix se rapprochent des restaurants français dans ce lieu touristique, mais on avait besoin de reprendre des forces… Nous profitons du trajet retour en bus pour se documenter et comprendre comment Cortès, débarqué dans le Yucatan avec seulement 600 hommes, à réussi à conquérir l’empire Aztèque.
Pyramide de la luna