Nous rencontrons Stéphanie, Alexandre et leurs enfants sur le ferry reliant Wellington à Picton. La traversée s’effectue sous le soleil, voilà ce qui pourrait résumer notre parcours sur l’île du Sud : des belles rencontres et des conditions climatiques en amélioration …
1-Kaikoura : nature sur la côte est
A la sortie du Ferry, nous choisissons de nous rendre à Kaikoura, sur la côte Est de l’île. On ne savait pas quand y aller : avant de redescendre par la côte Ouest ? ou en dernière étape Nouvelle-Zélande ? Finalement, on se décide un peu au dernier moment et ce sera notre premier spot de l’île du sud. La plage est magnifique avec des sommets enneigés : le repas dans le camping car ( il fait pas si chaud que ça) avec vue sur la baie et les dauphins d’ Hector était très agréable. Au final, nous passerons deux nuits dans cet endroit : le temps d’admirer les otaries à fourrure, et … le cachalot géant ! Bon, je vais pas mentir, ce n’est pas la sortie de l’année … Nous sommes même carrément déçus, pas par l’excursion en elle même, mais par le spectacle. Il faut dire que le cachalot remonte en surface quelques minutes pour respirer, mais il ne fait pas des trucs de dingues : il respire, on voit quelques jets et puis il redescend et effectivement on voit la queue ( sauf qu’à ce moment là, Louis m’a parlé et que j’ai détourné le regard…). Il reste au fond de l’eau pendant environ 1h, et il revient respirer … Est-ce parce qu’on à eu des grosses sensations avec les baleines à Moorea que je m’en veux d’avoir choisi cette excursion ? Sûrement ! Nous aurons quand même appris des choses sur cet animal, mais mieux vaut privilégier des sorties avec les baleines à bosses et les dauphins.
A Kaikoura, nous rencontrons Jessica, David, Paola et Samuel, des voisins lyonnais avec qui nous passons un bon moment. Nous les recroiserons à Dunedin puis en Australie.
2- Le parc abel tasman : enfin de la chaleur
Il y a énormément de parcs nationaux en Nouvelle Zélande. Celui d’ Abel Tasman est situé au nord ouest de l’île du sud. Sur le trajet, nous faisons une halte à Nelson, pour manger et profiter de la belle plage. Nous arrivons à Takaka (Golden Bay) en fin d’après midi, après avoir parcourus des routes sinueuses … Le soir, nous tentons d’observer le retour des manchots bleus sur le bord de la plage : en vain !
Après une halte aux sources Te waikoropupu, lieu spirituel pour les Maoris, nous nous rendons à Totaranui. Il faut 1h de trajet pour y accéder avec les dix derniers Km qui se font sur une route étroite non bitumée dont on se souviendra. Le spectacle à l’arrivée, enfin après une petite marche de 6 Km, est splendide : nous sommes seuls sur la plage d’ Anapay. Nous voyons des oiseaux bizarres entre le canard et le pingouin, après recherches, il s’agit des oiseaux Kerguelen de Shag de la famille des cormorans. Nous nous mettons à l’eau, la moitié seulement, parce qu’il fait chaud mais il ne faut tout de même pas abuser, l’eau est un peu fraîche en fin de printemps … L’occasion de voir une raie Léopard et une otarie venant nager juste à côté de nous ! On a pas trop fait les malins en voyant cette masse sombre s’approchant à vive allure, jusqu’au moment où elle a respiré…
3- pancake rocks, les gorges d’hokitika et Franz joseph glacier : ça secoue sur la côte ouest
Nous poursuivons notre route en direction du sud par la côte Ouest. Le site de Pancake Rocks mérite un arrêt, d’autant plus qu’il est gratuit d’accès ! Et c’est assez rare en Nouvelle Zélande pour le notifier. Le temps va malheureusement se gâter et nous finirons le trajet sous les nuages pour notre arrivée près du glacier Franz Joseph. Le lendemain, jour de visite prévu pour le glacier, il pleut des trombes d’eau : pas grave, on y va quand même. Au final, 1h30 de marche, complètement trempés, pour voir … du brouillard et des nuages. Le temps ne va pas s’améliorer pendant au moins 10 jours ce qui provoquera des inondations et des éboulements bloquant les routes sur la côte Ouest. Bien nous a pris de partir le jour même en direction de Wanaka et de supprimer les étapes Fox glacier et Milford Sounds…









4-WANAKA : Parenthèse sportive et reposante
En rentrant dans les terres et en s’éloignant de la côte, nous retrouvons un peu de soleil. La route jusqu’à Wanaka est très jolie : cascades, lacs, paysages fabuleux que nous ne pouvons malheureusement pas trop apprécier. J’ai la boule au ventre : nous n’avons plus d’essence, et les deux stations services sur la route sont fermées ( il est trop tard à 17h…) : il faut donc tenir jusqu’à Wanaka sur la réserve. Je décélère dans chaque descente, pour les montés, j’appuie très lentement sur l’accélérateur et pour couronner le tout et faire monter le stress, les enfants nous font des crises à l’arrière 😦
A Wanaka, on va profiter du petit parc d’attraction Puzzling world, très bien fait, avec une thématique sur la 3D et un grand labyrinthe que nous ne finirons pas par manque de patience… Nous profitons également de la bibliothèque pour recharger notre matériel informatique, lire des livres, et ensuite de la piscine municipale très propre. Nous alternons avec Jess : un qui garde les enfants et l’autre qui fait des longueurs : ça fait du bien ! ( de faire du sport et de ne pas avoir les enfants sur le dos : ça va bientôt faire 6 mois que nous sommes 24h/24 avec eux …) Nous ferons aussi la marche au mont Iron pour une belle vue sur le lac et les montagnes aux alentours.
5- Dunedin et oamaru : histoire d’écossais et de manchots
A Dunedin, on trouve un free camp très bien situé au bord d’ une belle plage. Pour notre première journée, nous allons au cinéma voir la reine des neiges 2 en anglais. L’occasion de découvrir les cinémas, les tailles XXL des pop corns et …de prendre une amende de stationnement : le film a du retard au démarrage ( de nombreux enfants se font maquiller avant la séance), et nous avons mis pil poil le temps qu’il faut dans le parcmètre … Nous continuons cette journée poisse par un arrêt à Tunnel beach road. L’accès à la plage ( qui est vraiment très belle ) se fait par une pente raide où Jess se fait une belle entorse… Heureusement, le soir, nous retrouvons la famille Tellelatortue rencontrée à Kaikoura ainsi que Loris, Marion et leurs deux enfants ( famille Suisse ) pour une belle soirée et le début d’une vie de groupe de 3 jours.
Avant de prendre la route de la péninsule d’Otago, nous faisons un stop au musée Toitu Orago. L’occasion de découvrir l’histoire de la ville et ainsi comprendre les kilts écossais et cornemuses présents dans cette partie de l’île. A la pointe de la péninsule, nous partons à la recherche des manchots bleus. L’endroit est magnifique, mais la déception est grande lorsque nous découvrons que l’accès à la plage est fermé pour protéger les animaux ; ça nous le comprenons tout à fait. Là ou on a du mal, c’est de comprendre pourquoi il faut payer une somme non négligeable ( à partir de 40 $ par personne ) pour accéder à une passerelle surplombant la plage avec des projecteurs puissants ( on en reparle du bien être animal ?…). Ce ne sera pas pour nous, nous nous arrêtons un peu plus haut sur la route pour profiter du spectacle qui dure moins d’une dizaine de minutes.
Le lendemain, après avoir visité les moerati boulders, nous profitons d’une dernière soirée tous ensemble avec un feu de camp et quelques marsmallows grillés.










6-Castle hill et christchurch : l’heure du bilan nouvelle-zélande
Nous laissons le Camping Car deux jours avant de prendre l’avion pour Sydney. Nous avons réservé un mobil-home dans un camping Top 10 holidays et ça fait du bien d’avoir un peu plus d’espace. Suite aux inondations sur la côte Ouest ( et le blocage des routes), Sandrine, Olivier, Eliot et Zoé doivent modifier leur planning et se retrouvent à Christchurch en même temps que nous : Super, une piscine, des enfants ravis et une belle soirée pour nous. 🙂
Avant de visiter Christchurch, nous avons fait un arrêt à Castle Hill, magnifique décor de montagne utilisé pour le tournage du premier opus de la trilogie « le seigneur des anneaux ». La Nouvelle Zélande, c’est donc beau, des paysages différents que l’on soit au sud, au nord, au sud du Nord ou au Nord du sud … Pourtant, ça ne nous a pas emballé. Finalement, nous avons trouvé beaucoup de similitudes avec les paysages français. Nous avons passé beaucoup de temps dans le camping car, en raison des conditions climatiques défavorables et nous sommes très peu sortis au restaurant ou autres en raison des tarifs élevés. En rajoutant à cela une population moins joviale et accueillante que la plupart des pays que nous avons traversé jusqu’à présent, nous sommes finalement déçus et nous voyagerons différemment en Australie. Pour ceux qui ont réservé leur voyage et qui s’inquiètent, rassurez vous ! Nous avons aussi rencontré des personnes ayant apprécié la Nouvelle Zélande.






