Autant dire que je suis frileux à l’idée de réaliser cette sortie. Je redoute les 5000 m d’altitude, le froid et les conditions plutôt rustiques des logements … Jess me stoppe tout de suite : « le Salar et le Sud-Lipez, c’est obligé, arrête de faire ton vieux, … » et j’arrête là car des enfants peuvent lire le blog 😉 et en plus de tout ça, ben, elle a eu raison d’insister !
Jour 1 : Ciudad del Encanto et acclimatation à 4200 m
Edwin, le chauffeur guide nous récupère à 7H30 à notre logement. Il est accompagné de Lucie, sa femme qui nous fera la cuisine pendant les 4 jours. On commence notre trajet en 4*4 en traversant de superbes canyons : on s’arrête plusieurs fois pour le paysage et tenter d’approcher les lamas (en vain). On déjeune : c’est bon, bien cuisiné, pas gras : Lucie nous préparera de superbes repas tout au long du séjour. Nous partageons les temps de repas avec un autre groupe de la même agence : six jeunes françaises qui étudient au Pérou (à Arequipa) venue au sud-Lipez pour visiter et renouveler leur visa pour le Pérou. Nous trouvons ça génial : elles ont entre 19 et 23 ans, elles parlent déjà 3 langues couramment, …

Le principal spot de cette première journée est un arrêt à la « ciudad del encando » : magnifiques montagnes de sable/terre. Nous passons la majeure partie de la journée entre 4000 et 4200 m d’altitude, dépannons un 4*4 embourbé à l’aide de feuillage et une pelle… Nous dormons, sans prendre de douche mais avec beaucoup de couvertures…



Jour 2 : Réserve nationale : Lagunes et geysers à 5000 m
On se lève à 6h et nous recherchons le soleil pour se réchauffer avant le départ. Nous n’avons pas très bien dormi et nous voulons poursuivre notre nuit dans le 4*4 : impossible ! Les paysages superbes se succèdent : les lagunes avec les flamants roses, un petit désert de sel, puis le désert de Dali et enfin la laguna verde et le volcan Licancabur (5920m).
Laguna verde
Nous nous baignons rapidement dans des sources d’eau chaude avant le repas puis nous repartons en direction du nord vers Uyuni. Nous faisons un arrêt aux impressionnants geysers (env 5000m) puis direction la laguna Coloradas, ses couleurs rouges et les nombreux flamants roses.


Arrivés au logement, nous prenons enfin une douche, avec le fameux système électrique pas très rassurant mais qui nous permet d’avoir de l’eau chaude … Le repas est apprécié après cette longue et épuisante journée.

Jour 3 : Arrivée au bord du Salar, Hôtel de sel
La journée commence avec des pancakes ! Les enfants ont la banane 😊et nous un peu moins : une personne vient nous réclamer de l’argent pour les douches prises la veille ! A aucun moment, (ni à l’agence, ni notre guide) on nous a précisé qu’il fallait payer en supplément. On refuse donc de payer ce qui provoque un léger malaise heureusement vite effacé au moment du départ. Les visites s’enchainent le matin : rochers et surtout la laguna Negra (superbe) puis le canyon de l’Anaconda. On aura même l’occasion de croiser des autruches. La pause repas se fait dans un pré entouré de lamas avec un bon pique-nique. L’après midi est un peu long et nous commençons à fatiguer sérieusement. Nous arrivons à notre hôtel de sel vers 16h. Les murs, les lits, … sont en sel.
Laguna negra
Les guides (le nôtre et celui des filles) nous emmènent voir le coucher du soleil sur le salar et nous ont préparé un apéro. Malgré le froid, ce fût un moment très agréable
Jour 4 : Lever de soleil sur le Salar et arrivée à Uyuni
La nuit est courte : le réveil sonne à 4h pour aller voir le lever du soleil depuis l’ile au cactus perdue au milieu du Salar. Après ce spectacle, nous engloutissons rapidement un petit déjeuner ; rapidement car le froid est saisissant… C’est alors le moment tant attendu par les enfants : la séance photos. Louis, atteint par la fatigue et le froid restera une bonne partie du temps dans le 4*4. Lilou et Jules multiplient les poses, et nous aussi. On s’éclate … Et c’est rapidement l’heure d’aller sur Uyuni pour un dernier repas avec notre guide et sa femme. On se repose l’après-midi et on se prépare pour notre long voyage en bus à travers le Chili…