Nous partons d’ Oaxaca pour nous rendre dans l’état du Chiapas et visiter les villes de San Critobal de Las Casas, Comitan de Dominguez et plus tard Palenque. Le trajet en bus est long et nous le faisons de nuit (départ à 20H) . Le début est compliqué : les routes paraissent ( nous ne voyons rien, il fait nuit) en mauvais état et sont surtout très sinueuses ( nous devons passer par des montagnes ). Jess est malade… Nous avions compris que nous arriverions à 11H15 à San Cristobal, mais en fait, c’était 11H15 de trajet… Nous arrivons à 7H30 du matin, il fait frais, presque froid dans cette ville perchée à plus de 2200 M d’altitude.
San Cristobal de las casas
Notre deuxième auberge de jeunesse est vraiment sympa ( casa Morenita mia) : une grande cuisine, un patio avec de la verdure pour des repas au calme, les douches et toilettes sont dans des espaces communs. Après une bonne sieste pour se reposer du trajet, nous partons visiter le centre. Pour la première fois du voyage, nous ressentons le tourisme de grande échelle avec ses travers dans un état ( le Chiapas) assez pauvre. Les populations Amérindiennes vivant dans les montagnes au dessus viennent vendre leurs fabrications de vêtements, nourriture,… aux nombreux touristes ( Mexicains et autres). Nous ne sommes pas fans de la rue principale, mais dès que l’on s’écarte un peu, la ville est agréable avec de nombreux restaurants, bars d’ambiance…
Nous allons visiter deux villages indiens Zinacuantan et San Juan Chamula en excursion organisée. Dans le premier, nous nous rendons dans une fabrique de vêtements et nous en profitons pour essayer les habits traditionnels. Dans le second, nous entrons dans l’église du village. Nous ne rapporterons aucune photo ou vidéo de l’endroit car interdit, mais nous conserverons en mémoire l’ atmosphère étrange de ce lieu de culte. Des feuilles de pins au sol, de nombreuses bougies, des fidèles assis par terre pour se recueillir et des sacrifices encore réalisés : nous avons vu une personne sacrifier un poulet ou une poule …
Dîner et dortoir à l'auberge de jeunesse
L' église de San Juan Chamula
LE CANYON Del sumidero
Une des attractions majeures des villes de San Cristobal et Tuxtla Guitterez. Nous partons en combi ( vans aménagés pour transporter locaux et touristes entre les villes de la région). Ce sera notre principal moyen de locomotion dans le Chiapas. Pour vous donner un ordre d’idée, au vu de la vétusté des véhicules ( suspensions, …), de l’état des routes et de la vitesse parfois excessive, ma montre Garmin me comptabilise des escaliers à chaque trajet en combi. Ça secoue tellement qu’elle pense que je monte des marches : j’obtiens mon objectif journalier de nombre de marche en 1/2 h de trajet en combi 🙂
Nous faisons une excursion de 2H sur une Landas dans le Canyon. L’occasion pour nous d’admirer les falaises impressionnantes ( parfois + de 1000 mètres), des singes, des pélicans, des hérons et … un crocodile.
COMITAN DE DOMINGUEZ
Une petite frayeur au départ de San Cristobal : Le bus a du retard, un quiproquo sur le quai et nos sacs à dos ont failli partir dans un autre bus que le nôtre… Nous prenons le temps de découvrir le centre ville et de repérer les lieux de départs de nos excursions.

Cascades EL Chiflon
On part en combi…Il fait froid au départ de Comitan, le ciel est très nuageux et menaçant. On a emmené les maillots de bains et les chaussures d’eau, mais on a peur de ne pas pouvoir en profiter. Au fur et à mesure de notre avancée, le ciel se découvre et on commence à rôtir dans le van 🙂 Le site est superbe ! On longe le cours d’eau turquoise par un chemin escarpé et nous allons jusqu’au bout voir la cascade du « voile de la mariée » : impressionnante.
Nous nous arrêtons dans la descente pour une baignade fraîche et sympa avec les petits.
Cascada Suspiro
Cascada Ala de Angel
Cascada Velo de Novia
Lagunas Montebello
Il ne fait pas beau et plutôt froid pour ce début de journée d’excursion prévue aux lacs de Montebello. Contrairement à la veille (cascades d’El Chiflon) le temps va rester identique voir se dégrader. Nous optons pour un guide local avec son véhicule pour faire le tour des lacs. Est-ce le temps médiocre qui ne nous fait pas apprécier l’endroit ? Nous voyons la frontière avec le guatemala et de nombreux lacs mais avec le manque de soleil, les couleurs ne ressortent pas… Déçus, nous repartons pour Comitan. Sur le trajet, nous sommes stoppés par une Féria locale : La police bloque la route pour laisser passer de nombreux cavaliers ( en jeans avec les éperons, les chapeaux mexicains et chemises à carreaux). Résultat, nous rentrons à Comitan pour déjeuner à 16H30… 😦