Le Chiapas : Palenque

Nous arrivons à 8H à Palenque : Changement de climat ; il fait chaud et humide. Au premier abord, nous ne trouvons pas la ville très belle, du coup, on rentre à l’hôtel et on se repose de notre grand trajet de Bus . On s’enchaîne les films de la série Taxi à la télé 🙂 . Après la sieste, nous partons en direction des ruines à la recherche d’un restaurant recommandé par le routard. Cette partie là de Palenque est beaucoup plus jolie ; le restaurant est top ( Don Muchos), on voit des singes à l’entrée manger quelques mangues ainsi qu’un couple de perroquet en plein vol : on est en pleine forêt tropicale !!

agua azul

La veille du départ, dans la nuit, un gros orage éclate : on espère qu’on verra bien Agua Azul et non pas Agua marron… Il faut 1H30 de combi pour rejoindre les cascades depuis Palenque. Difficile de dormir tellement nous sommes secoués… Des barrages improvisés voient le jour sur cette route. Des habitants du coin se regroupent et mettent des ficelles au sol qu’ils tendent pour bloquer le passage des véhicules et demander un péage. (les combis ne sont pas arrêtés )

Les cascades sont nombreuses et l’eau est bleue malgré l’orage de la veille. Nous en profitons pour une baignade. Lilou s’amuse avec une corde, on voit un serpent avec Jules. Dommage que le site soit envahi par les stands de vente de bibelots et autres …

misol hà

Nous revoilà en combi pour un trajet plus court : le chauffeur nous laisse au croisement de la route principale et de la route menant à la cascade de Misol Hà. Nous effectuons le trajet restant ( environ 2Km) à pied. La ballade est agréable ; l’occasion pour nous de voir des bananiers de près et aussi des Urubus noirs plutôt balaises ( famille des vautours). Il y a peu de monde ce matin, mais les nombreux cars touristiques arriveront dès 12H. Le lieu est reposant, zèn. Les garçons profitent de l’occasion pour tremper leurs pieds et essayer de toucher les nombreux poissons. L’eau est trop verte pour les deux princesses 🙂

Le trajet retour en début d’après midi est moins agréable : On est en plein cagnard !! avec les Urubus qui volent au dessus de nous … En arrivant vers le croisement de la route principale, nous passons au dessus d’un pont surplombant un cours d’eau avec de hautes herbes. Tout à coup, Jules est pris de panique : pensant se faire piquer par une bête sur le pied, il remue fortement sa jambe et sa claquette tombe dans l’eau 😦 . Impossible à récupérer et il pourrait y avoir des crocos dans les hautes herbes… On attend au bord de la route et nous prenons une camionnette pour rentrer à Palenque : Le transport typique des locaux

les ruines de palenque

C’est notre troisième visite archéologique. Celle là est encore très différente des deux autres : Les ruines Maya sont enfouies dans la végétation. Un décor digne du « livre de la jungle ». On a vraiment apprécié cette visite et la ballade dans la jungle malgré le monde et les nombreux vendeurs ambulants. Nous mangeons dans un hôtel prestigieux aux alentours avec une idée en tête : Négocier d’utiliser leur piscine. Après un déjeuner correct et pas si cher que ça ( 700 pesos soit environ 35€), l’établissement nous autorise à rester pour profiter : Jackpot !!!

Retour au sommaire

aluxes parc et bon temps

Le climat est très appréciable à Palenque. Il fait beau, chaud, les orages et pluies apparaissent seulement la nuit ( du moins pendant notre séjour). L’occasion pour nous de profiter du bon temps. On trouve un camping ( Cabana Kin Balam ) avec piscine ( entrée à 50 pesos par adulte / gratuit pour les enfants) pour passer deux après-midi. La première matinée sera consacrée à la réalisation des devoirs pour les enfants, la deuxième, pour marquer les 10 ans de Lilou, nous allons visiter un parc animalier : Aluxes Parc.

Nous sommes les premiers visiteurs et nous voyons des perroquets en liberté, singes et différents animaux régionaux. (crocodiles, jaguars,…) Une visite qui a beaucoup plu aux enfants. Pour moi, elle a mal débuté, lorsque la personne au guichet nous compte une entrée adulte pour Lilou et une entrée payante pour Louis. ça se joue à moins d’un centimètre pour chacun 😦 et elle est intransigeante. Nous regretterons également de ne pas avoir vu de Toucans

Retour au sommaire