La Paz, Sucre et Tupiza

C’est un peu juste d’attraper le bus qui va nous emmener jusqu’à La Paz : le départ est à 7h et nous avons du mal à nous mettre en ordre de marche… Finalement, après un passage en barque sur le lac Titicaca ( oui même le bus ! ), un petit vomito de Mlle Lilou et plus de 7h de trajet, nous arrivons à destination. L’arrivée se fait par le haut de la ville et l’impression est refroidissante… des collectivos partout, des meutes de chien errants éventrant les poubelles laissées au sol, la pauvreté … Heureusement, cette première impression de « ouah, qu’est ce qu’on fait là » laissera vite place à ce qu’on pourrait appeler notre coup de cœur Amérique du Sud…

La Paz et son téléphérique

Il n’y a que 3 lits simples dans notre logement. Nous décidons donc de tirer au sort pour connaitre celui ou celle d’entre nous qui dormira seul(e) : c’est Jess qui gagne … Nous passons une journée dans la capitale. Nous retrouvons Delphine rencontrée au Machu Picchu pour effectuer le tour de la ville en Téléphérique. C’est très agréable, la ville est colorée et nous avons la chance de la visiter un dimanche : de nombreuses animations, danses, marchés sont présents. Nous passons également dans le fameux marché aux sorcières pour voir les foetus de Lama et autres étranges objets de culte dédiés à la Pachamama, déesse de la terre …

Sucre, la ville aux empreintes de dinosaureS

Fascinant cette explication : il y a des millions d’années, lors de la formation du continent d’Amérique du Sud, la terre renferme des bouts de mer qui formeront au fil du temps de grands lacs : le lac Titicaca, le salar d’Uyuni (maintenant asséché) … A Sucre, le lac permettait à de nombreux dinosaures de venir boire ( le site présente plus d’une dizaine de milliers d’empreintes ). Le mouvement des plaques tectoniques passant par là, ces empreintes sont aujourd’hui sur un versant de colline … à la verticale ! Notre étape à Sucre est reposante. Nous profitons du climat plus doux, des infrastructures dédiées aux enfants sur le thème des dinosaures et d’une ville de taille moyenne très agréable.

Tupiza : étape imprévue

On avait besoin de chaleur ! Nous décidons de supprimer une étape prévue à Potosi et de la remplacer par Tupiza, plus au sud du pays et surtout moins haute en altitude. Nous passons 3 jours pour nous ressourcer avant d’entreprendre la sortie Sud-Lipez et Salar d’ Uyuni qui s’annonce un peu difficile ( altitude, froid, confort). Nous nous permettons même une sortie à cheval dans des paysages magnifiques. Une première pour les enfants : Jules s’en sort bien grâce à son cheval Jolly Jumper, Louis est en sécurité avec sa maman et Lilou rencontre quelques difficultés pour imposer les directions au cheval … Quant à moi, au risque de déplaire à mon beau père, l’équitation n’est définitivement pas une activité pour moi ( même si ça fait du bien de se prendre pour le lieutenant Blueberry pendant quelques heures). 🙂