Iquitos et la forêt amazonienne

On est très excité de prendre l’avion pour nous rendre à Iquitos. Nous n’avons ni réservé le logement, ni l’excursion en forêt : les deux sont liés. Nous prendrons une nuit d’hôtel, puis utiliserons le service de bagagerie pour notre excursion pour enfin dormir à nouveau une nuit au retour de notre aventure en forêt. Il faut donc être sûr des dates de l’excursion avant de pouvoir réserver son hôtel et être certain que celui accepte de garder nos bagages.

Par chance, le chauffeur de taxi à l’aéroport parle très bien Anglais. Nous arrivons à lui faire comprendre nos souhaits. Il passe quelques coups de fil pour trouver un guide parlant français puis nous fera visiter deux hôtels qu’il connait et correspondant à nos attentes de confort et budget. Au final, nous aurons trouvé notre logement et réservé notre excursion en forêt en moins de 2H …

Iquitos

L’atmosphère humide, moite, chaude ( nous y sommes pourtant en saison sèche) y régnant ainsi que les nombreux taxi-moto, la proximité avec le fleuve ( les maisons sont flottantes ou sur pilotis) nous impressionnent. La ville est très dynamique et le soir nous ressentons une ambiance festive autour de la place principale.

Le dépaysement est total. Surtout lorsque l’on se promène dans le marché de Belèn au milieu des étales de poissons, viandes, fruits et légumes, insectes … On croisera également des vautours venant se servir dans des coins de rues moins passant. Les conditions d’hygiène ? Il n’y a pas d’électricité ni d’eau potable sur le marché. La nourriture est donc exposée sur des étales en bois et à température ambiante. Les nombreux déchets au sol seront absorbés par l’amazone lorsque le fleuve remontera de niveau en saison des pluies … 😦

Excursion Jour 1

Notre guide parlant un peu français nous rejoint à notre hôtel à 9H du matin. Allez, on se met tout de suite dans le bain en prenant un taxi moto pour se rendre au port. La conduite est sportive dans ces rues très fréquentées. C’est parti pour 1H30 de trajet en barque où il faut faire attention de bien repartir le poids des deux côtés pour éviter de chavirer… A l’arrivée, il faut marcher quelques minutes en direction de la forêt puis emprunter un ponton de bois traversant un lac d’eau stagnante noire puis une petite barque et encore un ponton. Nous ne sommes pas encore arrivés au lodge et nous nous regardons déjà avec des yeux ronds et une expression mélangée de surprise, crainte, éblouissement…

Nous sommes accueillis par Luis et ses 2 cousins, qui s’occuperont de l’intendance, des transports en barques, de la cuisine… Ces personnes sont dévouées, serviables, simples, authentiques ( ils sont pieds nus au milieu de la jungle). Ils se mettent à l’eau dans le lac noir rempli d’anguille électrique et de quelques caïmans pour solidifier le ponton quand ils ont vu les enfants. Nous rencontrons également 2 couples ( espagnols et italiens ) avec lesquels nous ferons une partie des activités et partagerons les repas. Les logements et la pièce de vie commune sont rustiques. ( pas d’eau, si ce n’est l’eau pompée de l’amazone pour prendre une douche et pas d’électricité). Pour faire charger les téléphones et la Go Pro, nous les laissons au guide le soir qui fait 20 à 30 minutes de marche dans la forêt jusqu’au village pour les déposer et les faire charger la nuit.

Nous avons réalisé une marche dans la forêt avec les explications médicinales des plantes puis nous partons sur l’amazone pour admirer le coucher de soleil depuis une plage de sable noir. En rentrant, il fait nuit, et le guide casse la pagaie de la petite barque nous permettant de traverser le lac pour atteindre le lodge. Le moment n’est pas très agréable ; nous n’avançons pas assez vite et l’obscurité ainsi que la présence de nombreux (mais alors très nombreux!) insectes dont les moustiques nous inquiète. D’ailleurs, on se fait bouffer 🙂 surtout Lilou.

Après un bon repas dont la cuisson est réalisée au feu de bois, nous partons avec la frontale à la recherche de la faune locale. Nous rencontrerons de nombreuses grenouilles et crapauds de grande taille, apercevrons un caïman et surtout une tarentule …

Excursion jour 2

La nuit a été agitée : il y a eu un orage avec de fortes pluies. De quoi rendre les chemins encore un peu plus boueux le lendemain… Nous partons le matin pour une partie de pêche dans un lac. Le ciel est dégagé et la chaleur est très forte. Nous recherchons un coin d’ ombre plutôt en bord de lac pour jeter nos hameçons. Nous appâtons les poissons avec des morceaux de poule. Il faut très peu de temps pour avoir nos premières touches : ça grouille en dessous de nous…

Nous pêchons des piranhas blancs, ce sont les plus petits, mais nous pouvons apprécier leurs dentition ainsi qu’un gros poisson chat ( c’est Louis qui l’a eu 🙂 ). Nous relâcherons tous les poissons sauf le poisson chat que nous ramènerons à Luis pour le manger.

L’après-midi sera consacré à du repos et une sortie en forêt.

Excursion jour 3

Notre dernier jour commence de bonne heure. Nous sommes d’attaque à 5h du matin. Il faut traverser le lac de nuit avec les frontales pour rejoindre la barque et filer sur l’amazone pour le lever du soleil et observer les dauphins roses. Nous verrons quelques dauphins mais de loin. Une chose que nous aurons appris durant ce séjour, c’est que pour observer des animaux dans leur élément naturel, il faut être patient et accepter de les voir de loin.

Nous retournons au logement pour le petit déjeuner avant d’attaquer notre deuxième sortie. Luis nous a préparé des pan-cakes absolument délicieux. ( ils sont même meilleurs qu’à la maison d’après les enfants). Nous repartons sans tarder en direction de l’île aux singes. Cet endroit est un espace protégé où les singes sont en liberté. Pour le plus grand plaisir des enfants, les singes s’approchent et nous montent même dessus. Nous verrons également des paresseux…

Il est temps de repartir à Iquitos et malgré que nous ayons apprécié ce séjour nous sommes également contents de rentrer pour prendre une bonne douche et retrouver un peu de confort. Pour finir, avant d’arriver à Iquitos, nous verrons des dauphins effectuer des sauts devant le bateau…