Nous nous rendons à Guanajuato en bus ( 5h de trajet). Le réseau de bus long trajet au Mexique est très performant : sièges larges, possibilité de les abaisser en couchette, écran de télé en Espagnol, wifi… J’ en profite pour écrire le blog.
Notre première impression est très bonne en arrivant à la gare routière : c’est propre et pas surpeuplé. Nous prenons un bus local pour se rendre dans le centre ville ( Encore un mexicain qui nous vient en aide naturellement pour des explications). Une fois déposés, nous attaquons une ascension de 1,8 Km avec nos sacs à dos à plus de 2000 m d’altitude dans des ruelles magnifiques, étroites, colorées, mais diablement pentues …pour atteindre notre logement. Ouf, on arrive à bon port après quelques erreurs de navigation 🙂 qui me valent des engueulades de la part des enfants et de Jess
Première galère de la journée, devant la porte, pas de proprios et un digicode, mais nous n’ avons pas le code … et pas de réseau Internet. Jess et Lilou restent devant la porte avec les sacs pendant que les garçons et moi redescendons dans le village. Je négocie un accès wifi dans une salle de jeux vidéos ( Pour 10$Mex, 0,47c€). Je reçois alors le mail envoyé par les proprios ( pendant notre trajet en bus local pour lequel je n’avais pas de wifii …) avec le code du digicode. Nous remontons fiers comme des coqs, limite en courant tellement nous étions pressés de se poser dans le logement. Et là, patatra… Impossible d’ouvrir la porte. On essaye, réessaye ( vous savez, quand on dit à l’autre, attends, laisse moi faire…) Tensions maximales. 😦 . Je redescends chercher du réseau ( sans le payer ce coup ci car je l’avais mémorisé et je suis resté à un dizaine de mètres de la salle de jeux vidéos ) . Je commence une discussion en espagnol puis en anglais avec les proprios, la galère à se faire comprendre… puis un message de Jess qui à réussi à rentrer. Je remonte mais pas aussi vite que la fois précédente. Heureusement, l’appart est sympa et spacieux avec une machine à laver : le bonheur quoi !!
Nos visites à GUANAJUATO
Nous prenons notre temps, on se ballade, les rues sont animées, festives. Le soir, des musiciens paradent dans la ville et c’ est aussi malheureusement le concert des aboiements de chiens… Nous allons au jardin de la union , voir la basilica de nuestra, traîner dans les callejones ( petites rues étroites) dont la callejone del beso : Lilou vous compte la légende un peu plus bas. Nous rencontrons au hasard de notre chemin un couple de Français et leur fille venu s’installer à Guanajuato et monter un restaurant Français : La vie en rose. Nous mangeons dans leur restaurant le soir et profitons de leur accueil, de la qualité des produits, de manger français, et nous échangeons un long moment sur nos projets, les autres Globe trotteurs qu’ils ont croisés… Nous vous conseillons de vous arrêter chez Nathalie, Laurent et Laurine si vous êtes dans le coin.
LA Légende de la callejone del beso
Avec Nathalie, Laurent et Laurine du restaurant la vie en rose