De Sydney à Brisbane

Ah l’Australie !! Enfin! Nous attendions ce moment depuis la préparation de notre voyage. 3 mois, le max que le visa touristique autorise … Une petite angoisse nous saisit dans l’avion : et si nous n’aimions pas ce pays ? 3 mois, c’est long, et avec nos billets tour du monde, il sera compliqué de modifier les dates de départ … Heureusement, cette première partie va nous enchanter : au pays du « No worries », on se sent bien …

1-Sydney : des retrouvailles et une ville vraiment exceptionnelle

On commence à sentir la fumée des incendies dans l’avion. A notre arrivée à l’aéroport, ça nous prend au visage et à la gorge : on saute dans un taxi. On se repose au logement partagé avec Peter, un chinois et on décide de sortir en début de soirée. Le vent s’est levé dans l’après midi et à balayé la majorité des fumées : même si le ciel reste chargé, l’air est respirable. C’est le début de notre découverte de la ville pour 4 jours. On a aimé :

  • la gentillesse des gens rencontrés : à plusieurs reprises, perdus avec nos gueules de « frenchies », c’est tout naturellement que les gens venaient à notre rencontre pour nous aider à trouver notre chemin
  • Le rythme de vie : les gens se lèvent tôt, lunch très rapidement le midi et finissent le travail tôt : ils en profitent pour aller surfer, faire du beach volley, du sport en général et aussi se retrouver en groupe pour boire un verre.
  • Les plages de Bondi Beach et Manly Beach : accessibles en transports en commun.
  • Le centre ville et le quartier de l’opéra : animés, propres, une ambiance cool et relaxe

Nous retrouvons Jessica, David, Paola et Samuel pour notre dernière soirée à Sydney. L’occasion de boire un verre à l’opéra bar qui se transformera en quelques bouteilles, nous laissant porter par l’euphorie régnant dans ce lieu absolument sympa… J’ en fais trop ? peut-être, mais on a kiffé grave notre séjour dans cette ville 🙂

Retour au sommaire

2-Nelson Bay : plages immenses au nord de Newcastle

Nous avons récupéré notre van. Il est petit, environ 10m2, mais après s’être équipés d’une tente , de quelques caisses de rangement, nous apprécions son côté pratique : pas besoin de places immenses pour se garer, 3 personnes devant ( c’est cool pour les enfants, et ça nous permet de faire faire les devoirs pendant les longs trajets), des manœuvres faciles dans les centre-villes…

La première nuit dans le van restera gravée dans nos mémoires : nous partons de Sydney et roulons 2 heures en direction de central coast. Nous arrivons trop tard, tous les campings sont fermés, et personne à l’accueil pour enregistrer notre entrée. Après des essais dans tous les campings de la ville, nous nous arrêtons au poste de police pour voir si ils auraient une solution : aucune, et il est trop tard pour reprendre la route … Nous allons donc faire notre première nuit sauvage ( interdit et lourdement sanctionnée dans ce pays) : on trouve un parking d’une résidence et on s’installe. C’est nos premières heures de vie dans le van, nous n’avons pas eu le temps de nous organiser, c’est le bordel, nous ne pouvons pas déplier tous les lits à cause des sacs, … finalement, je dormirai devant avec Louis et Jess, Lilou et Jules sur le lit arrière avec les sacs. Nous mettons le réveil de bonne heure le matin pour éviter les contrôles de police et reprenons la route à 6h du matin, fatigués et courbaturés …

Après cette première expérience, nous nous mettons à l’eau sur les magnifiques et immenses plages de la côte Est. Nous longeons la côte et faisons des arrêts à Nelson Bay, Port Stephens, Port Macquarie ( on voit des koalas ) et Coffs Harbour. Et vu qu’il reste encore un peu de place non utilisée dans le van, on achète une planche de body board. Parmi les plages foulées, on retiendra Nobbys beach, Stockton beach, One mile beach, Town beach.

Retour au sommaire

3-Byron bay ET SURFERS PARADISE : Let’s go surfing SUR LA GOLDEN COAST

On en a marre d’être couché sur la planche : envie de se lever ! C’est à Byron Bay que nous allons prendre notre première séance de surf. Nous réservons un cours avec une autre famille rencontrée sur le ferry en Nouvelle Zélande. ( 5 têtes autour de la planète) Pas si facile, … mais nous ne voyons pas les deux heures passer. Lilou, Jules et moi sommes fans ! Jess s’est sacrifiée pour garder Louis et elle a encore mal à la cheville ( entorse en Nouvelle-Zélande).

Nous restons quelques jours sur Byron Bay avec Stéphanie, Alexandre, Noah, Léa et Tom : vagues, baignades, farniente : les enfants sont vraiment heureux de pouvoir jouer avec des petits français. Nous revoyons également Mégane, une française rencontrée à Grenoble, qui a élu domicile pour deux ans à Brisbane.

Nous passons les fêtes de Noël du côté de Ballina ( au sud de Byron Bay ) avec les 5 têtes autour de la planète et on se dit au revoir le 26 puisque nous reprenons notre route vers le Nord tandis qu’eux descendent au sud. Nous faisons une étape à Surfers Paradise, station balnéaire aux multiples immeubles : beaucoup moins de charme que Byron, 1 nuit suffira, ce n’est pas notre tasse de thé. ( du moins en famille, car entre adultes, les nombreuses boites de nuit avaient l’air sympa 🙂 )

Retour au sommaire

4-Brisbane : notre expérience work away

L’idée du work away est venue en Nouvelle-Zélande : nous voulions absolument passer du temps avec des locaux. Jess à trouvé cette solution : loger chez l’habitant en échange de travaux (de tous types). Nous voilà partis pour l’inscription : même en tour du monde, nous faisons un CV… Bingo ! grâce au CAP boulangerie de Jess, Wayne nous contacte : et ça colle au niveau des dates ! Nous allons passer une semaine magnifique dans un appartement tout confort.

Au début du séjour, Wayne est seul avec ses deux plus jeunes enfants ( Fraiser et Erin) : sa femme Pipa nous rejoindra la dernière soirée avec leur fille aînée (April). Les enfants jouent ensemble, pendant que nous effectuons quelques travaux d’extérieur. Nous nous sommes montrés volontaires et Wayne n’a pas cherché à nous faire travailler trop : c’est, je pense la formule magique pour que ça fonctionne correctement. Il a pris du temps avec nous, nous a emmené visiter l’arrière pays, nous a donné des conseils pour la visite de Brisbane et nos prochaines destinations en Australie… Les repas en communs étaient un vrai plaisir en plus d’être particulièrement formateurs pour notre language en anglais : we were very lucky ! Même si nous n’avons pas trouvé de levure pour faire des croissants français, Jess réalise des cannelés ( pêché mignon de Wayne ). Les « au revoir » avec un petit pincement au cœur, et l’humour piquant de Wayne ( nous le remercions pour les efforts faits pour parler lentement sans son accent Australien : -) ) : vraiment un super moment !

Et sinon Brisbane ? et bien coup de cœur également. Le centre ville, le lagon artificiel, le quartier Southbank, le musée du Queensland : excellent ! On passe le réveillon du 31 dans le centre. Après un repas au restaurant en famille, Wayne nous contacte pour nous proposer de le rejoindre chez des amis à lui qui louent un appartement dans un building au 14 étage juste en face du feu d’artifice : on ne pouvait pas rêver meilleure place ! Entre les deux feux, ( oui, un est tiré à 20h30 pour les enfants et l’autre à minuit ) nous allons nous promener dans le centre. Nous remercions Wayne et sa famille ainsi que ses amis Smile et Cole pour leur hospitalité.

Retour au sommaire