Dernière étape Australienne : de la fraîcheur au programme, parfait : nous en profitons pour nous remettre au sport. Même si nous aimons beaucoup la « vanlife », nous avons un petit coup de mou : le manque de confort, l’organisation et l’énergie déployés quotidiennement pour trouver de la place dans 10 m2 ainsi que les efforts ( voir restrictions 🙂 ) budgétaires commencent à se faire sentir… Heureusement, ce trajet nous emmènera de surprises en surprises, la wildlife !
Port Lincoln : le great white shark ! et coffin bay
Port Lincoln, c’est LE grand rendez vous pour Jess ! Elle l’attend depuis un moment sa plongée en cage avec le requin blanc… Mais résumer Port Lincoln à cette seule expérience serait une erreur : Le parc national de Coffin Bay a également été une belle surprise.
Depuis 2 semaines, elle regarde tous les jours le site Internet de Calypso Star Charters : ceux-ci tiennent un tableau de bord indiquant la présence ou non des requins à chaque sortie. Plus de 6 jours sans voir un requin ! ça n’est quasiment jamais arrivé, et la tension commence à monter … « Tu vas voir, je l’aurai pas » ; » Je t’avais dis qu’il fallait que je prenne le 12… » Départ à 6h du matin … Un minibus la récupère au camping pour l’emmener prendre le bateau. Elle reviendra vers 23h le soir … Il faut dire que ce ça n’a pas été facile : des heures de bateau dans des conditions très difficiles ( Jess à été malade), une première plongée sans résultat, de longues heures d’attente pour finalement commencer à repartir bredouille… Puis, un coup de fil sur le bateau : un collègue du capitaine lui signale la présence d’ un grand blanc à quelques heures de navigation. Celui-ci interroge l’équipage, il est déjà tard, et le trajet est encore long. Jess motive les troupes, c’est son rêve et elle n’a pas envie de passer à côté : le bateau prend la direction de l’endroit indiqué. Alors certes, il était un peu loin ce requin, pas très agressif, ( Jess aurait voulu le voir d’encore plus près) mais il était balèze et elle revient heureuse.

Et à part ça, Coffin Bay ? Simple : juste magnifique. Nous avons la chance de voir de très nombreux Kangourous et Émeus, des plages somptueuses, des dauphins … Nous ne pouvons pas aller très loin, il faut un véhicule 4*4 pour accéder à l’ensemble du parc : dommage…
Adélaïde : la vallée de la barossa et la plage de glenelg
La météo est très agréable : soleil, mais pas trop chaud et nuit fraîche. Idéal pour rester quelques jours et sortir la toile de tente ( que nous n’avons pas ressorti depuis Cairns…) afin de retrouver un peu de confort. La ville d’Adélaïde est de taille moyenne et on regrette les tarifs trop élevés des transports en commun : nous n’irons que deux jours dans le centre ville. On a aimé, mais sans plus… Nous passons également une journée à trainer du côté de Glenelg au sud de la ville : très belle plage et quartier.








Nous faisons une petite heure de route pour atteindre la vallée de la Barossa et ses vignes. C’est vraiment beau, ce mélange de palmiers et vignes, et comme toutes régions viticoles, « ça pu le fric!… » Autant dire qu’on fait un peu tâche avec notre van au milieu des limousines et autres berlines. Peu importe, nous sommes les bienvenus, et les Australiens encore une fois sont très accueillants. On attaque les dégustations : une cave puis une deuxième dans laquelle on craque pour s’ acheter une bouteille ( plus pour le côté on se fait plaisir que véritablement un coup de cœur …) : nous n’avons pas dégusté d’excellents vins mais passé une très bonne journée.
Salt Creek & Port Fairy : Coorong National park et Griffith Island
Nous profitons d’une très belle journée dans le Coorong national parc entre Salt Creek et Port Fairy. Un camping du bush pas cher, le van entouré de Kangourous au crépuscule ( on en dénombre une vingtaine) et la plage de 42 Miles crossing ( 20 minutes de marche à travers les dunes pour y accéder) nous offrent un moment seuls, perdus au milieu de la nature.

Le temps se gâte à Beach Port et Port Fairy. C’est tout de suite moins agréable la vie en van quand il pleut et qu’il fait froid … ça ne nous empêche pas de se balader, notamment sur Griffith Island : dommage, la période de nidification est terminée et les oiseaux migrateurs repartis mais nous voyons des Wallabies se cachant dans les herbes hautes.
La Great Ocean Road
La météo est devenue bien médiocre en l’espace de quelques jours… du coup, on scrute les applications météo et on trouve notre fenêtre de tir pour faire la great Océan road et le fameux spot des 12 Apôtres sous le soleil. On enchaîne les points de vue : Bay of Island, London Bridge et enfin les 12 Apôtres. Superbes, sans compter la traversée de grandes forêts d’eucalyptus jusqu’au bimbi parc … Notre deuxième journée commence mal et finira mal ! C’est comme ça, la loi des séries… Nous sommes réveillés par un énorme orage : les fortes pluies vont nous suivre jusqu’à notre arrêt à Anglesea. Du coup, ça gâche un peu la beauté de la route escarpée à flanc de falaise et vue sur l’océan. Arrivés au camping, il pleut toujours et nous restons dans le van jusqu’à une éclaircie. On retrouve le sourire jusqu’au moment où Louis choisit de tomber du toboggan et de se fracturer le poignet … Un tour aux urgences de Geelong, un Mc DO pourri à la sortie et un retour au camping à plus de minuit. On ne gardera pas un très bon souvenir de cette journée, mais elle alimentera sûrement nos discussions de familles plus tard 🙂 « Tu te souviens cette journée , … Ah oui! … »



Melbourne et alentours
Quand nous parlons des alentours de Melbourne, nous souhaitons évoquer Phillip Island et le Wilson Promontory national Park. Phillip Island ( si si, je l’ai bien écrit avec 2 l et sans e), l’occasion de voir les pingouins bleus du côté de Nobbies centre, enfin surtout les petits car les parents partent toute la journée en mer et reviennent au coucher du soleil pour nourrir leur progéniture. Nous nous baladons également le lendemain du côté de Woolamai Hill : on croise des échidnés à nez courts, on observe les très bons surfeurs et on se trempe (pas longtemps, elle est fraîche) sur cette très belle plage. Wilson Promontory National Park ? Un must pour les rencontres avec les animaux, les belles plages ( qui nous font d’ailleurs penser aux plages des Seychelles) et les randonnées dans la nature. Nous croisons nos premiers wombats et opossums ( je ne mentionne plus les Kangourous et Wallabies 🙂 , une évidence) mais aussi 2 serpents.




Mais revenons à Melbourne. Cette « very lively city »… En fait, on ne sait pas trop quoi en penser. Ce qui est certain, c’est que c’est une ville exceptionnelle : le street Art, le mélange d’anciens bâtiments et building, la Library… Beaucoup de monde aussi, des gens excentriques ( bizarres comme disent les enfants) : mais ça c’est notre côté campagne qui ressort ( et aussi le fait d’avoir passé beaucoup de temps en Van en pleine nature 🙂 ). Nous avons perdu l’habitude des grandes villes et il nous faudra une bonne journée pour reprendre le rythme des transports en commun, de la foule … Nous visitons la ville avec Free Tour Walk : c’est très bien !
Retour à Sydney : l’heure du bilan Australie
Avant de dresser le bilan de notre expérience Australie, on va quand même évoquer le parc Booderee du côté de Jervis Bay : une étape plus qu’ agréable avec sable blanc et eau turquoise. Nos dernières baignades ! les dix derniers jours étant pluvieux et froid ( nous sommes en Automne ).

Notre expérience Australie est réussie. Chaque étape de ce voyage a été différente : l’Est était moins sauvage que ce que nous imaginions mais nous y avons fait de belles rencontres et trouver un climat propice pour le voyage en van. Le red Centre, paysages grandioses et conditions difficiles se sont succédés avant de laisser la place dans le Sud du pays à des parcs nationaux sauvages où nous avons pu voir de nombreux animaux dans leur milieu naturel. Au delà de ça, l’Australie correspondait aussi à la découverte d’un style de vie pour nous : la vanlife et nous pouvons dire que c’est, là aussi, une réussite. Pas facile pourtant de trouver de l’espace à 5, mais nous avons su nous adapter pour finalement apprécier le van et ses nombreux avantages.
La vie Australienne et les Australiens sont cools… c’est de loin le pays où les gens ont été les plus friendly depuis le début de ce voyage. Curieux, ils engagent la discussion naturellement dans les transports en commun ou autres et sont souvent heureux de pouvoir échanger quelques mots de français avec nous. L’expérience workaway nous a permis de découvrir le rythme de vie Australien.
Quelques regrets quand même. Et oui, 3 mois en Van, à la suite de 5 semaines de camping car, c’est un peu long. Surtout lorsque la fin du voyage est pluvieuse. Nous regrettons de ne pas avoir inclus l’ Ouest Australien avec des trajets en avion et quelques logements en dur, histoire de recharger la dose confort …
et les enfants dans tout ça ? Lilou est devenue accro à la lecture ( elle a chopé le virus pendant les longs trajets en van), Jules s’est révélé être un expert pour repérer les animaux sauvages et Louis a appris à nager en plein désert tout juste après eu avoir 4 ans.