Jusqu’à présent, nous n’avons pas souffert de la chaleur. Mais plus on monte dans ce pays, et plus le thermomètre s’affole, jusqu’à atteindre des pics à plus de 40°C et surtout des nuits à 28°C du côté de Cairns. C’est hard, surtout en van et toile de tente …
1-Noosa EXCELLENT, Fraser Island bof bof
Nous avons passé du bon temps à Noosa. D’abord, on a trouvé un camping Low Coast tout à fait correct. ( il faut savoir que Noosa est une station balnéaire plutôt huppée). La plage principale était vraiment sécurisée, abritée, avec des petites vagues très sympas. Ensuite, le parc national est juste splendide avec des sentiers longeant la côte et offrant des vues sur différentes criques : nous avons même eu la chance d’ apercevoir des dauphins …
Fraser Island : nul doute que si vous vous renseignez sur des blogs voisins, des bouquins spécialistes de voyages, vous aurez de bons échos… Nous avons vécu une toute autre aventure :
- Nous choisissons l’excursion à la journée au départ de Hervey Bay
- Après 3/4H de ferry, nous embarquons à bord d’un bus 4*4. Nous traversons l’île pour atteindre la plage de 75 miles Beach. C’est long, et les chemins sont en sable : le premier quart d’heure est amusant : ça secoue énormément, on dirait une attraction. Puis au bout d’une heure et demi, on en a marre.
- Nous remontons la plage à toute vitesse et croisons de nombreux véhicules : autres tours opérateurs, véhicules particuliers … on se croirait sur un périphérique d’une agglomération. Un premier arrêt pour voir une épave et prendre quelques photos ( mais attention, pas de baignade à cause des méduses et des requins)
- Un deuxième stop pour observer des rochers, puis demi tour. Nous nous arrêtons une demi heure dans un endroit surpeuplé pour descendre le lit d’une rivière en marchant. Tout le monde est à la queue leuleu … c’est affreux
- C’est le moment du repas : un buffet moyen puis il est temps de repartir pour une longue séance de Bus 4*4. Une petite promenade dans la forêt, et il est déjà 15H… Vite, direction le lac Mckenzie pour profiter de ce très beau lac un peu moins d’une heure.
- Puis nous repartons …
Bref, est-ce un mauvais choix de notre part (1 journée) ? un mauvais timing (c’est les vacances scolaires en Australie) ? En tout cas, c’est l’excursion la plus chère que nous nous sommes payés depuis le début de l’Australie et à la fin de la journée, nous échangeons un regard avec Jess : pas besoin de plus pour se comprendre : « plus jamais ça ! »






2-Agnès water,1770 et cap hillsborough : du surf et des wallabies
Les deux villes, Agnès Water et 1770 nous ont été conseillées par Wayne (notre hôte workaway). Ces deux destinations, à l’écart des grosses écuries touristiques de la côte Est, sont agréables. Nous passons quelques jours au bord de l’océan : ce sera nos dernières baignades sur cette côte sans combinaisons ou filets pour se protéger des fameuses box jelly fish. Nous en profitons pour nous (ré)exercer à la pratique du surf.
En remontant, le long de la côte, nous coupons le trajet jusqu’à Airlie Beach par une étape à Cap Hillsborough. Cet endroit est réputé pour la présence de wallabies venant s’alimenter sur la plage au lever du jour. Le réveil sonne tôt et il faut se battre avec les enfants pour qu’ils patientent avant le petit déjeuner !! On les avait pourtant prévenus. Nous voilà partis en direction de la plage ( pas très discrètement : Louis pleure et veut sa tartine 🙂 ). Et là, environ 70 personnes sont présentes … un garde forestier à délimité un espace avec des plots jaunes sur la plage et à mis des graines à l’intérieur : il n’y a rien de naturel … Nous repartons après malgré tout quelques photos sympas, mais ce coup ci , c’est l’inverse : les enfants ont le sourire, ils vont pouvoir manger, et les parents font la gueule : « put*** mais quel attrape touriste ! » Heureusement, à la cuisine du camping, nous sommes seuls et nous avons la joie de rencontrer deux wallabies pas du tout farouche, qui s’installent à nos côtés : un excellent moment.
3-Airlie Beach et les Whitsundays
Boum ! premier gros coup de chaud à Airlie Beach : temps humide tropicale, nous commençons à souffrir de la chaleur à partir d’ici. Nous restons 4 nuits dans un camping de la marque Big 4 ( Il y a des offres intéressantes parfois et nous tombons dessus) : nous allons profiter d’ un lieu avec des installations top ( notamment les jeux aquatiques pour les enfants). Le lagon artificiel de la ville est aussi un bon plan pour un pique nique.
Airlie Beach, c’est aussi la porte d’entrée pour aller sur l’archipel des whitsundays : nous réservons une excursion à la journée (via Thundercat) comprenant deux arrêts snorkeling, une marche jusqu’au point de vue Hill Inlet ( superbe) et un arrêt sur la fameuse plage de Whitehaven pour fouler le sable blanc et se baigner dans l’eau turquoise. Le repas est fait maison, et bon ! Le prix nettement inférieur à notre journée sur Fraser Island… Nous voyons des Napoléons, une tortue et pleins d’autres poissons.








4-Cairns, crocodiles et Cie…
Il n’y a pas grand monde à Cairns à cette saison ( nous y sommes en Janvier) : il fait chaud, humide et les habitants en vacances en profitent pour descendre plus au sud. Les plages au nord de Cairns sont sublimes mais attention, interdiction de s’y baigner en cette saison : la Box Jellyfish est présente mais également des crocodiles d’estuaires ( marins) très agressifs. Pendant notre séjour, malgré le filet de protection installé, le drapeau de baignade est rouge ! Difficile, surtout lorsque la température est très élevée. C’est pas grave, entre la piscine du camping, le lagon artificiel en centre ville et les deux sorties « skyrail rainforest » et « parc Hartley’s crocodiles », nous allons passer 4 journées sympa à Cairns.
Une petit parenthèse pour le parc Hartley’s crocodiles que nous avons trouvé très bien. Notamment le repas des crocodiles et la simulation d’ attaque. Les enfants ont également pu toucher des koalas et des serpents.