Arequipa, surnommée la ville blanche, est la deuxième ville du pays. Nous arrivons après un trajet de nuit en bus hyper confortable. Nous ne sommes pas fatigués et pouvons enchaîner par la visite de la ville. ( Nous ne restons qu’une seule journée à Arequipa avant de partir pour le canyon de colca )
Arequipa


Nous sommes à 2400 m d’ altitude et lorsque le soleil est présent, nous avons vite chaud ; puis dès que l’ horloge dépasse les 16H, il fait froid. Cette sensation de froid nous suivra jusqu’à la fin du Pérou accentuée par les nuits froides, les logements sans chauffages et les douches une fois sur deux froides… Outre la traditionnelle Plaza de armas et les rues du centre ville, nous complétons la visite d’ Arequipa par le musée de Juanita et le couvent Santa Catalina. Le musée retrace l’histoire de Juanita, jeune fille Inca offerte en sacrifice ( comme de nombreux autres enfants : à ce jour 18 ont été découverts) pour conjurer les catastrophes naturelles. Cette visite en Français nous a fait comprendre certaines choses sur cette civilisation ; la fin de la visite étant ponctuée par l’exposition du corps de Juanita ( très bien conservé par le froid). Nous enchaînons après une petite pause repas par la visite du couvent Santa Catalina . Nous pouvons apprécier les différentes cellules, cloîtres, patios, cuisines … de cet immense édifice. Nous nous faisons surprendre rapidement par le froid ( nous sommes en short et tee-shirt) et nous filons vite dans notre logement sans eau chaude, ni chauffage, avec la cuisine en plein air… pas vraiment de quoi se réchauffer…
Le canyon de colca
De nombreuses options sont disponibles pour effectuer des ballades dans la vallée de Colca. Nous choisissons un départ de Cabanaconde, petit village situé à 3300 m d’ altitude. Nous prenons un bus pour le voyage Arequipa > Cabanaconde. Nous mettrons plus de 7h a l’aller en passant par un col à 4900 m, des paysages de montagnes sublimes avec une vue sur un volcan en éruption et des nombreux troupeaux d’Alpagas, Lamas et Vigognes. L’ arrivée se fait de nuit et nous sommes heureux de pouvoir prendre une douche chaude ( seulement dans la chambre des filles ; celle des garçons étant tiède au début et froide à la fin de la première douche… )
Trek jour 1 : une bonne descente avant un bain dans des sources d’eau chaude
Nous partons à 9h du matin après avoir réservé notre bus de retour pour Arequipa. Nous enlevons vite nos polaires car la température augmente au fur et a mesure que nous descendons dans la vallée. Notre point de chute est Llahuar, un hôtel situé à environ 11km de distance et 1150 m plus bas que Cabanaconde. La marche est très agréable, ponctuée par des points de vue sur le canyon. Nous aurons la chance de voir des condors assez près ( ce qui est rare car ils sont généralement plus haut en altitude). Nous arrivons aux alentours de 14h au logement. L’ après-midi sera consacrée à un bain dans les sources d ‘eau chaude à proximité du rio Colca.






Trek jour 2 : rejoindre l’oasis de Sangalle
Dur de se lever ce matin : nous avons tous des courbatures de la descente effectuée la veille. Pas un de nous n’a pensé à s’étirer … trop excités d’ aller dans les sources d’eau chaude… On le paye dès nos premiers pas pour rejoindre un arrêt de bus situé à un peu plus de 1km avec 120m de dénivelé positif. Le bus nous emmènent à Malata, puis nous finissons à pied jusqu’à l’oasis de Sangalle ( environ 1h30 de marche) . On se repose, je fais un petit foot avec les enfants, mais le temps se dégrade et l’ apparition des nuages refroidit très vite les températures… Sans compter une bonne douche froide et un repas dans une salle frigorifique ( avec de nombreux courants d’airs)… On se couche donc très tôt emmitouflés sous des grosses couvertures avec pour objectif de commencer la montée pour Cabanaconde à 6h du matin. (Notre bus de retour à Arequipa part à 11h30)
Trek jour 3 : Retour à Cabanaconde, puis Arequipa
Il pleut quelques gouttes dans la nuit : de quoi me faire peur. Je regarde les applications météo qui annoncent des orages, des pluies, de la neige à partir de 10h. J’ ai du mal à me rendormir et prépare les sacs, tourne en rond, regarde sur Internet les expériences de voyageurs pris dans les orages dans le canyon, … une nuit loin d’être reposante. Heureusement, au lever, le ciel est dégagé, et il fera beau et chaud. Nous partons à l’heure que nous nous étions fixés ( 6h). Nous mettrons 3h30 pour rejoindre Cabanaconde par un chemin surnommé « la montée de la mort »… Une expérience difficile, Jess portant Louis sur l’ensemble des 6 Km et les 1000 m de d+ . Une fois arrivée, pas le temps de souffler : il faut refaire les sacs pour le voyage en bus. Nous repartons pour Arequipa : un long trajet pas très agréable. Il neige dans le col, le bus n’ a pas de chauffage et le chauffeur ouvre la fenêtre pour enlever la buée des vitres … Arrivés à Arequipa, nous attendons une heure puis nous reprenons un bus de nuit pour rejoindre Cusco : 10 h de trajet supplémentaires au programme de cette très longue journée.



