Les vaccins

Ça n’a pas été une partie de plaisir … mais quand faut y aller ! faut y aller !
Au total 11 injections par personne, effectuées dans un centre spécialisé en maladies infectieuses, autant dire que ça pique 😯
Fièvre jaune, Encéphalite Japonaise, Rage, Hépatite A et B, Typhoïde.

Notre plus grand prédateur sera sans nul doute le moustique avec ses multiples infections (paludisme, chikungunya, dingue,…)

Le site FitFortravel donne de précieuses informations
https://www.fitfortravel.nhs.uk/home

Hépatite B

L’hépatite B est causée par un virus qui attaque les cellules du foie. L’infection peut se manifester par des troubles digestifs et une coloration jaune de la peau. Si elle n’est pas décelée tout de suite, elle peut réapparaître plus tard sous forme de cirrhose et le cancer du foie. Le virus est transmis par le sang (transfusion, usage d’aiguilles ou de matériels de soins souillés) ou relations sexuelles.
La vaccination contre l’hépatite B est recommandée pour des séjours fréquents ou prolongés dans les pays à forte ou moyenne prévalence du portage chronique du virus. Il y a 3 injections (M0 / M1 / M6).

Hépatite A

L’hépatite A est causée par un virus qui se transmet par l’eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Elle se manifeste par des troubles digestifs et parfois la coloration de la peau en jaune.
Le vaccin est recommandé lorsque l’on se rend dans des pays où le niveau d’hygiène est bas. Une première injection doit se faire au moins 15 jours avant le départ, puis une deuxième 6 à 12 mois plus tard.

La fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est causée par un virus qui se transmet par l’eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Elle se manifeste par une température importante et des troubles de la conscience. Mais elle peut aussi se compliquer et évoluer en hémorragies digestives et perforations intestinales.
Le vaccin est recommandé lorsque l’on se rend dans des pays où le niveau d‘hygiène est bas. L’injection doit se faire au moins 15 jours avant le départ.

La fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie très grave transmise par les moustiques. Elle se manifeste par des hémorragies et une coloration de la peau jaune. Beaucoup de personnes meurent de cette maladie.
L’injection doit se faire au moins 10 jours avant le départ.

L’encéphalite japonaise

L’encéphalite japonaise est transmise par des moustiques présents dans les rizières. Elle se manifeste par des lésions cérébrales importantes. 1/3 des personnes sont gravement touchés, 1/3 tombent dans le coma et 1/3 en meurt…
Le vaccin est recommandé lorsqu’ on voyage en Asie du sud Est et en Inde. Il y a 2 injections à faire.

La rage

La rage s’attrape suite à la morsure ou la griffure d’un animal enragé. La rage modifie le comportement du système nerveux et peut entraîner la mort. Les personnes ayant été mordus par un animal enragé peuvent avoir un traitement “anti-rabique” dans les 24 heures (maximum 3 jours après). Ceci est censé empêcher la propagation du virus.
Lorsqu’on voyage dans les pays à risques, le vaccin est recommandé si on compte passer du temps dans une zone rurale très éloignée d’une ville. Le vaccin anti-rabique permet de donner du délai supplémentaire en cas de contamination mais n’immunise pas contre la rage. Des injections devront être faites en plus s’il y a un cas de contamination.
Il y a 3 injections à faire avant le départ (J0, J7 et J21) et 1 rappel 1 an après.

Le paludisme

Le paludisme est une infection parasitaire transmise par la piqûre d’une moustique femelle. 
Les parasites sont microscopiques et existent sous différentes formes chez le moustique et chez l’homme leur cycle de vie est complexe. Les symptômes incluent généralement la fièvre, les frissons et la transpiration, les douleurs musculaires, les maux de tête et les vomissements sont courants.
Les symptômes sont souvent décrits comme «pseudo-grippaux» et peuvent être accompagnés de divers autres symptômes. 
 L’infection peut être grave et rapidement mortelle si le traitement n’est pas démarré rapidement. 
Le traitement guérit l’infection lorsqu’il est initié correctement et rapidement.

2 commentaires sur “Les vaccins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.